Mathias Wargon
54 ans.
Médecin urgentiste, il dirige le service des urgences SMUR de l’hôpital de St Denis depuis fin 2017, après avoir été chef de service d’un hôpital privé (ESPIC) participant au service public pendant 7 ans. Il a occupé des fonctions d’adjoint de chef de service à l’hôpital Avicenne, puis a travaillé aux urgences de Bichat où il a participé à la réorganisation du service. Il est membre du conseil pédagogique du diplôme universitaire d’organisation, management et qualité des services d’urgences.
Titulaire d’une thèse de science sur la prédiction et la simulation des flux aux urgences, il a été coordinateur de la Commission Experts urgences de l’ARS Ile-de-France, avant d’être nommé Directeur de l’observatoire régional des soins non programmés d’Ile-de-France.
Mathias Wargon est membre de la société française de médecine d’urgence. Il en a été trésorier.
« Plus de monde dans le bordel, c’est du bordel avec plus de monde »
Ses mots clés :
#Service public
#Organisation
#Endurance
Guillaume Wasmer
46 ans.
Il est diplômé de l’institut d’études politiques de Strasbourg et de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé publique.
Il a exercé les fonctions de Directeur de la politique médicale et de la recherche clinique au CHU de Saint Etienne, de Directeur des travaux au CHR d’Orléans.
Il est devenu en 2008 secrétaire général du GCS Etoile, regroupant 3 CHU et 2 centres de lutte contre le cancer dont l’objectif était de créer le Centre national d’hadronthérapie (technique innovante de radiothérapie, à la frontière de la santé, de la recherche et de l’industrie).
En 2011, il intègre la Fédération Hospitalière de France, en tant que délégué régional d’Ile de France, avec pour objectif de monter des stratégiques publiques de groupe et de représenter les 140 hôpitaux et EHPAD de la région.
En 2014, il est nommé directeur des hôpitaux de Juvisy, d’Orsay et de Longjumeau, qui seront gérés en direction commune, puis fusionnées, et institués en GHT. Il a monté un projet de nouvel établissement sur le plateau de Saclay, qui ouvrira ses portes finn 2023.
En 2019, il a intégré le groupe nehs comme Directeur marketing stratégique et projets santé. Issu de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, le groupe nehs regroupe une vingtaine de sociétés dans 3 secteurs : la banque, l’assurance et les services (services digitaux, industriels, médias, évènementiel, formation, conseil, etc).
Fin 2021 il a créé Vi-Santé, société de conseil, de formation et d’expertise en santé
Il a co-animé le module « management des établissements de santé » à Sciences po, participe à l’executive MBA de l’Université de Dauphine et plusieurs modules de formation pour les présidents de CME.
« Par ma culture, mon éducation, mon expérience, je crois beaucoup au service public de santé et à ses valeurs. Mais je suis un fervent défenseur d’un service public d’excellence, autonome, agile, capable de se réinventer et d’innover. On ne répondra pas aux défis de demain avec les idées et organisations d’hier. »
Ses mots clés :
#ValeursSolidaires
#ServicePublicDeDemain
#LibertéAutonomie
Christophe Jacquinet
55 ans.
Après son 2ème cycle d’études médicales et un poste de faisant fonction d’interne en chirurgie orthopédique, il passe le concours de Sciences-Po Paris et suit un master 2 à l’Université Paris Dauphine pour s’orienter dans la gestion de la santé.
À partir de 1994, il dirige plusieurs hôpitaux privés du groupe Générale de Santé, puis devient président directeur général de l’ensemble des filiales (établissements et autres activités de court séjour) de ce groupe en Normandie et Bretagne.
En 2009, alors qu’il dirige la fondation Rothschild (douze établissements médico-sociaux), le gouvernement lui propose de participer à la création des Agences Régionales de Santé (ARS) et lui confie la direction générale de l’ARS de Picardie puis celle de Rhône-Alpes, jusqu’en 2014.
Après ces cinq années comme haut fonctionnaire au service de deux majorités politiques différentes, il retourne dans le secteur privé avec la volonté de promouvoir l’innovation organisationnelle et son levier numérique.
Il préside alors Santéliance Conseil, cabinet de conseils aux dirigeants de la santé et l’Association de l’Innovation Organisationnelle en Santé (Ios), créée par les cabinets Santéliance, CapGémini Consulting et MadisPhiléo.
Dans le cadre de son activité de conseils, il accompagne et investit dans la start-up Doc&You avec le soutien de BPI France et du ministère des affaires étrangères français. La plate-forme de e-santé et de fin-tech ResoDoc développée en Tunisie, a été ouverte au Maroc et en Côte d’Ivoire. Elle avait pour but de permettre l’accès numérique aux soins et la mise en relation des médecins de ces deux pays d’Afrique francophone avec leurs confrères français.
De 2020 à 2021, il rejoint l’organisation Care Insight spécialisée dans l’innovation santé, en particulier numérique et il préside pendant ces deux années le think tank Health & Tech (Cercle des décideurs numériques en santé).
« Le management du système de santé au service de la solidarité dans l’accès aux soins est le fil conducteur de mon parcours professionnel. Qui aime la vie aime la santé ! Je suis tombé dans la santé dès mon plus jeune âge et je veux contribuer à l’efficacité des prises en charge, à l’excellence des techniques et à la solidarité pour bénéficier de ces deux premières. Tout doit être fait pour que les patients et les professionnels reprennent confiance dans le système de santé qui faisait notre fierté ! »
Ses mots clés :
#InvestirDansLaSanté
#MondeEnCommun
#Mer